Nils Vandevenne
Né en 1995 à Saint Germain-en-Laye
Instagram
Nils Vandevenne
Né en 1995 à Saint Germain-en-Laye
LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE | FDD Interconstruction 2023
Le Prix Carré sur Seine 2022 a été décerné à Nils Vandevenne « pour la pertinence de son travail, de son expérimentation constante où brutalité et finesse se rejoignent, pour le dialogue renouvelé entre outil, matière et objet, capable de révéler les couches cachées et les histoires anciennes des choses. Nils nous donne à voir des œuvres puissantes ».
Nils Vandevenne, plutôt que de peindre, Nils cherche à dé-peindre, à retirer la matière de la surface du tableau. Ce geste d’altération ne laisse qu’une fine couche de peinture : une forme en négatif. La couleur est arrachée par l’outil, les matières resurgissent et entrent en dialogue et en confrontation avec le dernier état de vie de l’objet, c’est un processus qui agit comme une révélation. Lorsqu’il altère la surface, toutes les stratifications de l’ancienne vie de l’objet émergent. C’est un geste animal, instinctif. L’artiste s’emploie donc à fouiller, chercher, et finalement à retrouver une histoire matériologique de la vie du support, ou de ce qu’il était.
Nils Vandevenne est né en 1995 à Saint-Germain-en-Laye. Il est diplômé de la Villa Arson et de l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 2021. Il vit et travaille à Paris. Lauréat du projet CAMUS Paris, ville jardin du Ministère de la Culture en duo avec Rayan Yasmineh, il a été résident du projet Hangar Y à Meudon en 2022 et au sein du Fonds de Dotation encore ! à La Rochelle en 2023. Avec Bryce Delplanque, il a présenté son travail dans le cadre de l’exposition Sous sur face, curatée par Anne-Laure Peressin en 2023.
Un carré de jardin
– exposition finalistes du Prix Carré sur Seine 2023, du 14 mars au 27 avril 2024 –
Retirer la matière de la surface de tableau pour révéler sa forme et son histoire. La démarche de Nils Vandevenne, est celle de dépeindre, ôter la couleur et la matière du support de création. Son geste d’altération agit comme une sorte de révélation et lui permet de dévoiler les strates de l’ancienne vie de l’objet. Ce processus, presque instinctif et animal, consiste à explorer, examiner et à redécouvrir la mémoire matérielle du support, aboutissant souvent à des compositions géométriques telles une grille, un cercle, une ligne, ou à des compositions éclatées comme dans un récit de destruction pour une nouvelle entente.
- Nils Vandevenne, Petit Théâtre / formica sur bois, 2023
- Nils Vandevenne, Module / bois et formica, 2024
S’inscrire à notre Newsletter
Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.