Description

Antinéa Garnier
Directrice La Maison des Artistes

www.lamaisondesartistes.fr

Spécialité : Pluridisciplinaire
Français / Anglais

La Maison des Artistes est une association loi 1901, créée en 1952 dans un esprit de solidarité et d’entraide. Elle est aujourd’hui la plus importante association d’artistes visuels en France avec près de 20 000 adhérents. Elle a pour but d’accompagner et renseigner les artistes des arts visuels, de défendre leurs intérêts professionnels et de leur proposer des services en adéquation avec l’exercice de leur activité artistique.

L’information est dispensée aux artistes professionnels confirmés, émergents et à un public désireux de s’enquérir sur les obligations légales, les pratiques d’un exercice professionnel dans les arts visuels et sur plus largement sur l’ensemble des sujets qui construisent son expertise (création, diffusion, environnement fiscal et social, communication, protection et droit d’auteur). L’accompagnement s’articule à travers une permanence téléphone, des réponses mail, un accueil physique, des réunions d’informations sur le territoire national, la mise à disposition d’un ensemble de support d’informations, fiches pratiques, modèles et de temps dédiés à travers un programme de temps de formation professionnalisant en ligne.

Tous ces éléments sont réfléchis pour permettre une grande lisibilité et accessibilité pour les artistes grâce à la connaissance que possède l’association de ce public depuis plus de 60 ans. Ces actions, portées par l’équipe de l’association, sont complétées par un ensemble de consultants (expert-comptable fiscaliste, avocate spécialisée en propriété intellectuelle, assistante sociale, conseillère en communication artistique).