Description
Harley Swedler
Architecte, Artiste, Philantropiste, Entrepreneur, Écrivain
www.harleyswedlercreativecollective.com
Français, Anglais
Spécialité : Vidéo, Performance, Photographie, Dessin
Harley Swedler est né à Ottawa, au Canada, en 1962, où il a éte diplômé en architecture (Carleton University). Après ces études, Swedler a travaille chez Richard Meier and Partners Architects sur des projets en France (dont Canal +); ensuite, il a ouvert son propre studio de design à Tribeca. Il a créé des objets d’art fonctionnels; son travail a été présenté dans le New York Times et dans des magazines de design internationaux. Une ligne d’objets designs a introduite sous la marque HARLEY, et a été vendue dans les boutiques des musées à New York. Harley a déménagé son studio dans sa maison qu’il a conçue, dans laquelle il a élevé sa famille, et qui a été présentée dans les magazines Interior Design et Martha Stewart Living. Avec ses trois enfants, il a fondé une entreprise de boulangerie titré Scone Alone.
Au moment de sa déménagement à Paris, Harley Swedler a été invité à présenter une sélection de ses vidéos au Palais de Tokyo à Paris en 2019. L’œuvre à grande échelle de Swedler, Personalasweiss, a été commandée par le Jüdisches Museum Berlin pour l’exposition Haut Ab. Son vaste projet vidéo Dirty Movies est une collection de cent clips vidéo, inspirés par l’invincibilité de la jeunesse. Swedler a été directeur de la communication et des affaires extérieures au studio de design Diller Scofidio + Renfro, où il a travaillé sur des projets tels que la rénovation et l’expansion du Museum of Modern Art (MoMA), le High Line, The Broad et The Shed à New York. Harley a réalisé le film Le Départ pour le Festival de Cannes, basé sur l’idée de déplacement.
Harley Swedler est architecte, designer, artiste, cinéaste, écrivain, philanthrope et professionnel des arts culinaires. Il vit entre Paris et New York. Un site web dédié à son travail détaille ses projets actuels. Harley Swedler est membre de la Maison des Artistes, et il a des liens avec le Fonds de dotation Merci et Thanks For Nothing. Swedler était bénévole en tant qu’architecte pour le village Agahozo-Shalom Youth Village (ASYV) au Rwanda; il a été egalement honoré en tant que « Co-Survivant » de Susan G. Komen.
Harley Swedler vit entre Paris et New York.