Description

Nicolas Surlapierre
Directeur et Conservateur en chef du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne)
Membre expert des Commissions scientifiques régionales d’acquisition et de restauration dans le domaine de l’art moderne et contemporain
Membre du Comité français d’histoire de l’art
Membre du comité de rédaction de la revue Technè (revue du C2RMF)
www.macval.fr

Français, Anglais
Spécialité : Pluridisciplinaire

Conservateur du patrimoine depuis 2002, d’abord au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis (2002-2003), puis au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, il devient en 2009, directeur des musées de Belfort, du Lion de Bartholdi et de la Citadelle.

D’octobre 2016 à septembre 2022, il est directeur des Musées du Centre à Besançon, dont le Musée des Beaux-Arts et archéologie, le Musée du Temps-Palais Granvelle ainsi que d’avril 2021 à septembre 2022, directeur par Intérim de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA). Depuis octobre 2022, il est directeur du MacVal musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

Nicolas Surlapierre, est également docteur en histoire de l’art, auteur de monographies et de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain. Il a été commissaire d’une soixantaine d’expositions d’art moderne ou contemporain monographiques.