Description

Valérie Arconati
Art Advisor et Commissaire d’Exposition


Spécialité : Pluridisciplinaire

Français / Anglais / Italien

Valérie Arconati est consultante en art, art advisor et présidente de CASOART Le Club (club d’amateurs d’art, soutien à la création, projets culturels).

Historienne de l’art, issue d’une famille impliquée dans l’art depuis des générations, elle rencontre très jeune de grands collectionneurs et des propriétaires passionnés soucieux de valoriser leurs biens d’exception.

En 2001, elle est commissaire adjointe pour le Palais de la Découverte à Paris puis dirige, entre 2003 et 2006, une galerie d’art à Paris pour soutenir les jeunes artistes du dessin, du collage et de l’estampe. Depuis, elle a fondé plusieurs agences dont Valérie ARCONATI CONSEIL qui intervient sur toute la chaîne de l’art et de la culture. Elle accompagne les marchands d’art, les institutions, les collectivités autour de leurs projets culturels. Elle est conseil dans la gestion de collection et le choix des œuvres à acquérir auprès des amateurs d’arts, les fonds d’investissements, l’entreprise et l’hôtellerie.

Commissaire d’exposition et créatrice d’événements culturels, Valérie ARCONATI a conçu et mis en scène plus de 40 petites expositions à thème incluant volontiers toutes les expressions artistiques dont la performance, la danse, le chant et le récit. Elle anime des formations, propose les voyages culturels LES ECHAPPÉES BELLES  pour une rencontre inédite et privilégiée avec les acteurs de l’art et les foires d’art à Venise et en Suisse.

Actuellement, Valérie ARCONATI développe le projet GARDEN PARTY qui associe l’art contemporain aux châteaux et aux jardins, et LE VERNISSAGE, une proposition d’art contemporain en appartements ou sur d’autres sites inédits. Elle est commissaire d’exposition indépendante pour le CMN, les festivals de jardins et entame des collaborations avec les galeries à Venise pendant la Biennale.