Samedi 22 juin 2019 — 19h
Conférence :
Delphine Toutain
Carré Sur Seine
Boulogne-Billancourt
Etienne Aubert
Samedi 22 juin 2019
Carré Sur Seine
Boulogne-Billancourt
Étienne Aubert
A l’occasion des Rencontres Carré sur Seine 2019 ; Delphine Toutain, auteure du livre Back Pack de l’artiste, spécialisée dans la gestion administrative des artistes, interviendra samedi 22 juin de 11h à 12h sur le thème de “Développer sa carrière artistique : les bons outils”. On parlera de professionnalisation de l’artiste, hygiène de vie administrative et du livre qu’elle a co-écrit dédié à ce thème,
Delphine Toutain est la fondatrice de TADA, agence créée en décembre 2015 et spécialisée dans la gestion administrative des artistes plasticiens et leur développement professionnel.
Entre 2012 et 2015, Delphine a travaillé au sein des services juridiques de Picasso Administration, de la société de ventes volontaires aux enchères publiques Sotheby’s ainsi qu’auprès de l’artiste plasticienne Prune Nourry pour laquelle elle a été co-productrice de l’exposition « Holy, Carte Blanche à Prune Nourry » au Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris, France, 2017.
Delphine a également été assistante de Tatyana Franck, commissaire d’expositions et directrice du Musée de l’Elysée à Lausanne, Suisse pour les expositions :
• « Mémoire du futur, Dialogues photographiques entre passé, présent et futur », Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse, 2016 ;
• « Hybrides, le corps comme imaginaire », présentée en 2018 aux Musée Bellas Artes et Musée d’anthropologie de Mexico city au Mexique.
Diplômée en Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de l’Université Paris II-Assas, elle est également auditeur en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre depuis 2011.
Impliquée dans de nombreuses institutions culturelles, Delphine est notamment membre des amis de la Maison Rouge, de l’imprimerie d’art Idem et du National Museum of Women in the Arts.
Elle a été lauréate du Prix Michelle Maugain en 2017 et lauréate de l’incubateur éphémère du Forum Entreprendre dans le Culture en 2018.