Lundi 13 décembre 2021 — 19h

Rencontres-Projections

Écoutez
Voir

Organisateur


Carré Sur Seine

Artistes Invités


Hannah Archambault
Alice Louradour

Lundi 13 décembre 2021 — 19h

Rencontres-Projections

Écoutez Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

En visioconférence

Artistes Invités

Pluridisciplinaire

Description

Fidèle à sa vocation de promotion de la création contemporaine, animée par la volonté de sensibiliser le public aux arts visuels et d’encourager l’émergence de nouveaux collectionneurs, l’association Carré sur Seine poursuit les cycles Écoutez-Voir.

Nous sommes heureuses de vous retrouver pour ce nouveau cycle, de novembre 2021 à avril 2022 !

Chaque mois, à Boulogne-Billancourt ou en visioconférence, ces rencontres-projections avec les artistes d’aujourd’hui sont des moments de partage inédits. Écoutez-Voir est l’occasion d’approcher de manière originale le travail des artistes, percer les secrets de leur démarche et interroger les éléments de leur œuvre.

Ne manquez pas le prochain rendez-vous : Lundi 13 décembre 2021 à 19h.

Cliquez ici pour rejoindre la visioconférence !

Rencontres privilégiées faites de confidences d’artistes dans l’intimité et la magie d’une salle de projection. Tous les mois, plusieurs artistes présentent tour à tour leur travail et vous racontent leur univers, leur parcours et leur démarche. Questions, débats, dédicaces et cocktail (dédicaces et cocktail uniquement en présentiel) clôturent la présentation.

Toutes les disciplines artistiques sont abordées, de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture, les installations ou bien la photographie. Une occasion de choix pour l’investigation artistique, de vrais instants de partage et de dialogue entre artistes, collectionneurs et membres de Carré sur Seine !

A l’issue du cycle de conférences, le Jury des membres de Carré sur Seine choisira un artiste lauréat qui recevra le Prix Ecoutez-Voir, accompagné d’une dotation de 2 000 euros.

Deux artistes à l’honneur ce lundi 13 décembre 2021

Hannah Archambault – Plasticienne
Alice Louradour – Plasticienne

Hannah Archambault
-plasticienne-

“Mes installations sondent le domaine de l’invisible et du non-dit. Usant le sonore et la spatialité comme médiums artistiques, je les envisage comme révélateurs de réalités parfois taboues ou complexes.
Les notions d’intimité, d’ambiguïté et de systèmes de croyances modèlent ma pratique. J’use de symboles comme le sel et la fleur d’hibiscus comme marqueurs de nos sociétés, portant des histoires personnelles et collectives.
Composant des environnements qui perturbent nos sens et notre appréhension de l’espace, j’invite le visiteur à marcher dans l’oeuvre, ou à la traverser. Mes installations se veulent être alors tout autant lieux de questionnement et de contemplation, que territoires où vit le corps.
Enfin, mon approche fait échos au cri de ralliement « le personnel est politique », initié d’abord par le mouvement étudiant américain féministe de la fin des années soixante. J’interroge ainsi : à quel point nos vies personnelles sont-elles tissées à de plus grands systèmes ?”

Alice Louradour
-plasticienne-

“Le fracas fascinant des blocs de pierre ou de plâtre, l’élégance d’un grillage d’entrepôt, la souplesse et la grâce d’un tuyau retors, la courbure extravagante d’une gaîne électrique, l’envol des rouleaux de scotch de masquage, la danse excentrique des fers à béton sur la mélodie ouverte des câbles éclectiques rouges, verts, bleus : Alice Louradour trempe ses mains dans l’univers du chantier pour le projeter dans l’espace de l’exposition et le faire chalouper. C’est un peu comme si la feuille de papier où l’artiste fixe ses dessins prenait possession de l’ensemble d’un volume donné, comme si sa logique « en un certain ordre assemblée» n’était plus circonscrite uniquement à la hauteur et la largeur, mais qu’il fallait y ajouter l’étendue, la grosseur, la profondeur, la superficie, le calibre, l’épaisseur… car il s’agit bien pour elle de dessiner ou plutôt de redessiner un lieu qu’on lui confie, avec des matériaux qui n’ont pas été pensés pour ça.” Gael Charbeau

 

 

Voir tous les rendez-vous “Écoutez-Voir”

Si besoin, veuillez trouver ci-dessous les informations utiles concernant la visioconférence sur Zoom :

Cliquez ici pour accéder à la réunion en visioconférence
ID de réunion : 873 2835 8755
Code secret : 271569

En avant-première, quelques visuels des œuvres des artistes invités !