Marion Ancelme, Les porteuses • Lundi 11 Avril

Lundi 11 Avril 2022 — 18h30

Rencontres-Projections

Écoutez
Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Localisation

La Ruche du Tag
70, rue de la Belle-Feuille
Boulogne-Billancourt

Artistes Invités

Marion Ancelme
Samuel Féron
Alexandre Zhu

Lundi 11 Avril 2022 — 18h30

Rencontres-Projections

Écoutez Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Lieu

Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle Feuille
Boulogne-Billancourt

Artistes Invités

Pluridisciplinaire

Fidèle à sa vocation de promotion de la création contemporaine, animée par la volonté de sensibiliser le public aux arts visuels et d’encourager l’émergence de nouveaux collectionneurs, l’association Carré sur Seine poursuit les cycles Écoutez-Voir.

Chaque mois, à Boulogne-Billancourt ou en visioconférence, ces rencontres-projections avec les artistes d’aujourd’hui sont des moments de partage inédits. Écoutez-Voir est l’occasion d’approcher de manière originale le travail des artistes, percer les secrets de leur démarche et interroger les éléments de leur œuvre.

Toutes les disciplines artistiques sont abordées, de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture, les installations ou bien la photographie. Une occasion de choix pour l’investigation artistique, de vrais instants de partage et de dialogue entre artistes, collectionneurs et membres de Carré sur Seine !

A l’issue du cycle de conférence, le Jury du Prix Ecoutez-Voir, composé des membres adhérents de Carré sur Seine, choisira un artiste lauréat qui recevra le Prix Ecoutez-Voir, accompagné d’une dotation de 2 000 euros.

Ce mois d’avril 2022, pour notre dernière séance Ecoutez-Voir de l’année, la rencontre est organisée chez notre cher expert Alain-Dominique Gallizia !
Rendez-vous donc à la Ruche du Tag lundi 11 avril !  

Trois artistes à l’honneur ce lundi 11 avril 2022

Marion Ancelme – Sculpture et Photographie
Samuel Féron – Photographie
Alexandre Zhu – Dessin

18h30 : Accueil autour d’un verre
19h00 : Projection Écoutez-Voir
20h30 : Rencontre avec les artistes

Réservez votre place

Marion Ancelme
-artiste plasticienne-

Marion Ancelme est une artiste plasticienne dont le travail questionne l’influence de l’environnement sur notre condition humaine, sociale et culturelle. Ce sont une mise en mouvement, un changement et une perte de repère qui vont être l’élément déclencheur de son processus créatif. Cette créativité, l’artiste va la trouver dans ses nombreux voyages lors desquels elle va chercher à dépasser sa zone de confort. Marion va ainsi se confronter à l’inconnu, à chaque instant de son processus créatif. Se laisser traverser par les choses qui arrivent à elle et se mettre au défi. 

Elle ressent une nécessité de transformer les rapports qu’entretiennent les choses entre elles afin d’agir sur leur destin. C’est ainsi qu’elle va créer et faire exister des êtres chimériques, mi-homme mi-oiseau, une manière d’échapper à sa condition. Une manière de changer ce qui semble être déterminé. 

Ainsi donc, Marion Ancelme est une artiste guérisseuse. Elle répare, opère des déplacements, libère, tisse des liens entre les éléments qu’elle collectionne. Elle questionne la condition humaine propre à chacun et notre capacité à élargir nos perspectives d’à-venir. Marion est une tisseuse/collectionneuse. Elle modèle le destin des éléments sur lesquels son regard s’attarde. Même si leur destin semble posé, elle les transforme et les amène à autre chose. Finalement, le travail de Marion Ancelme questionne la façon dont notre condition nous rattache au monde et la manière dont nous pourrions nous en défaire.

Samuel Féron
-photographie-

Samuel photographie la nature depuis 20 ans, avec une prédilection pour les coins les plus reculés, désertiques, brûlants ou glacés, où la place de l’homme est au mieux précaire, sinon impossible.

C’est ainsi qu’il est parti à la rencontre des dunes rouges géantes de Namibie, des forêts de nuage du Costa Rica, de la furie des laves du Kilauea à Hawaii. Il a photographié les lagunes multicolores de l’Altiplano Bolivien perchées à 5.000 m d’altitude, traversé les immensités désertiques de l’Atacama bordées de géants cracheurs de feu, approché les lacs d’acides purs d’Indonésie. Il a voyagé dans les paysages Ethiopiens à la frontière de l’Erythrée, là où la croûte terrestre est si mince que le magma ressort en lacs bouillonnants, s’est immergé dans les montagnes de granite de Chine, ses pics de karst aussi effilés que des aiguilles, sillonné les multiples plateaux du Nord Vietnam, gravi les colosses explosifs du Kamtchatka.

Alexandre Zhu
-dessin-

Alexandre Zhu, d’origine chinoise, est né à Paris en 1993. Son enfance se partage entre Shanghaï et Paris. Il a étudié à la School of Visual Art à New York (Fine Art) et a été diplômé en 2018 de l’ENSAD. 

Dans une ère caractérisée par des changements rapides, une mobilité et une mondialisation croissantes, le travail d’Alexandre Zhu se fonde sur une observation de cet environnement en perpétuelle mutation. 

Influencé par la transformation massive de Shanghaï dont sa famille est originaire, son travail interroge les non-lieux, les paysages anonymes et standardisés. Il s’intéresse aux manifestations physiques de l’uniformisation progressive des villes, comme les rebuts d’architecture ou les machines de construction, évocateurs des enjeux d’une société mondialisée et aux problématiques sous-jacentes. Influencé par le Romantisme et fasciné par les ruines antiques, ses projets puisent dans diverses références : architecture brutaliste, environnements standardisés, romans de science-fiction, images de presse.. 

Son travail se caractérise par une pratique essentielle du dessin au fusain. Par un processus préliminaire de prélèvement et d’archivage photographique, ses dessins figuratifs, parfois à la frontière de l’abstraction, détournent le réel par des transformations opérées sur l’image. Sa pratique porte un attrait pour la matière, où les surfaces sont travaillées par effacement en plusieurs couches. 

Voir tous les rendez-vous “Écoutez-Voir”
Réserver sa place

En avant-première, quelques visuels des oeuvres des artistes invités !