Mercredi 9 décembre à 18h30

Visio-Conférence

Écoutez
Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Artistes Invités

Pluridisciplinaire

Mercredi 9 décembre 2020 — 18h30

Visio-Conférence

Écoutez Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Artistes Invités

Pluridisciplinaire

Description

CARRE SUR SEINE  vous offre une nouvelle occasion de rencontrer l’intime de ceux dont les créations nous émerveillent, de découvrir de manière originale leur travaux, de ressentir les secrets de leur démarche d’artiste, d’interroger les éléments qui font une œuvre. Rencontres privilégiées faites de confidences d’artistes, qui rendent compte de leur travail, tour à tour, en vous racontant leur univers, leur parcours et leur démarche. Questions et débats clôturent la présentation.

Ne manquez pas ce rendez-vous ÉCOUTEZ VOIR de la saison 2020/2021, en VisioConférence sur Zoom : Mercredi 9 décembre à partir de 18h30 (CET). 

Pour assister à la conférence, ouverte à tous, il vous suffira de cliquer depuis votre ordinateur sur ce lien Zoom qui vous permettra de l’installer, d’entrer dans l’espace virtuel de la conférence, et de nous retrouver.

Pour ce qui en auront besoin, voici le ID et le mot de passe :
ID de réunion : 864 4976 2317
Password : 214575

Toutes les disciplines artistiques sont abordées de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture, les installations ou bien la photographie. Une occasion de choix pour l’investigation artistique, de vrais instants de partage et de dialogue entre artistes, collectionneurs et membres de CARRÉ SUR SEINE !

Deux artistes à l’honneur ce mercredi 9 décembre 2020 :

Sandra Matamoros – photographe
Tristan Vyskoc – peintre

Sandra Matamoros

Son travail photographique, fortement porté par des émotions cinématographiques, est enrichi d’une approche plasticienne, qui prend la forme d’installations mixant la photographie à d’autres matériaux comme par-exemple le miroir, le bois ou la broderie. Sandra Matamoros s’intéresse à montrer les espaces invisibles qui nous entourent, espaces de la conscience, véhiculés par nos pensées, nos rêves, et leur influence sur le réel. Comment représenter visuellement des choses palpables mais invisibles, comme la vérité, la perception du temps, ou encore l’énergie de la vie, les émotions qui nous traversent et l’affinité de ces 2 choses dans la matière.

Le sens donné à son travail s’inscrit dans une quête artistique et philosophique. Il raconte l’homme dans sa relation aux éléments et à la nature.
Son travail actuel se penche sur l’exploration des 4 éléments et notre lien émotionnel qui nous y unit.

Elle puise ses sources d’inspiration dans la philosophie (“Leau et les rêves” de Raymond Bachelard), différentes mythologies, des publications scientifiques, mais aussi dans des traités sur l’alchimie.

Tristan Vyskoc

 » J’aurais pu peindre un panorama mais ce n’est pas ce que je souhaitais. Je veux que l’on rentre dans l’oeuvre, que l’on s’immerge, que ce bleu vous sature, vous enivre, vous fasse perdre vos repères.
Ce n’est pas un panorama, c’est une carte mentale. Les images encore prégnantes d’un tracé qui m’a mené près de la ligne rouge. 16 vues imprimées dans la mémoire vive qui rejaillissent souvent, gravées au plus profond. Un territoire inconscient dessiné avec acharnement, avec passion, retraçant les heures d’une course, d’une journée, d’une vie.
Le matin calme ; le zénith aveuglant, éblouissant, asséchant ; le ciel chargé, menaçant, présageant d’heures plus sombres. Un ciel de mer qui nous recouvre et nous submerge.
Un bleu apaisant sans aucune trace de blanc, qui répond à mon combat contre mon Horla qui s’habitue à moi, qui a compris ma résilience. Les aborigènes peignent des routes pour se repérer dans leurs rêves ; j’aime sentir cette transe m’envahir et modifier ma peinture. Elle me relie à la nature, au ciel.  »
Tristan Vyskoc, extrait de ‘INSPIRE ! L’âme de la montagne’

Voir tous les rendez-vous « Écoutez-Voir »
VisioConférence Zoom

Quelques Oeuvres des Artistes Invités