Description
Lou-Justin Tailhades
Curateur indépendant, critique d’art et poète
Français, anglais, allemand
Spécialité: Pluridisciplinaire
Lou-Justin Tailhades est curateur indépendant, critique d’art et poète. Ses recherches portent sur le rapport texte/image, la représentation des mots, la dimension littéraire de l’art contemporain, la fiction dans l’exposition ainsi que la place de la poésie dans le commissariat.
Il a collaboré avec de nombreux artistes comme ORLAN, Valérie Belin, Babi Badalov et des scénographes comme Hervé Sauvage. Il a travaillé à la direction des expositions de la coopérative curatoriale Radicants (fondée par Nicolas Bourriaud). En 2023, il est le premier commissaire invité à la Villa Dufraine, résidence collective de l’Académie des beaux-arts. Ses expositions ont été présentées dans des lieux institutionnels comme la Monnaie de Paris et l’Institut national d’histoire de l’art ainsi que des lieux alternatifs comme le Sample Bagnolet ou le Studio A. Il est membre du collectif Futile, un collectif d’événements de nuit et développe en ce moment une résidence d’artiste en faveur de la recherche, création et production autour du bronze d’art contemporain.
En 2024, il est lauréat du prix Perspectives curatoriales / Carré sur Seine et rejoint l’équipe curatoriale du prix au côté d’Yvannoé Kruger, Stéphanie Pécourt et Carré sur Seine pour penser l’exposition des finalistes au Centre Wallonie Bruxelles en mars 2025.