Partager cette information :

LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE 2024 | Prix de la Marraine

Jérôme Grivel

Né en 1985 en France
Instagram

Profil Artiste

Jérôme Grivel

Né en 1985 en France

LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE 2024 | Prix de la Marraine
Lauréat du Prix de participation à l’exposition (((INTERFERENCE_S)))

Attribué par Stéphanie Pécourt et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, ce prix met en lumière trois artistes aux démarches scrutatrices, désanctuarisantes et dont le travail à la lisière du politique et de l’intime, interroge avec force nos rapports tant au quotidien, qu’à ce qui fait Histoire et se mue en réalité. Des démarches qui anoblissent le marginal, le périphérique.

Ce prix prend la forme d’une invitation à performer au Centre Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de l’exposition (((INTERFERENCE_S))), à venir.

Jérôme Grivel place son corps et les nôtres au cœur d’une réflexion à la fois sensorielle, physique et critique. L’artiste s’appuie sur les théories sociopolitiques et son expérience personnelle pour formuler un constat : nos corps sont régis et contraints par un système hétéropatriarcal, capitaliste, occidental et raciste. Ce constat n’est pas nouveau puisqu’il trouve une résonance transhistorique. Les rouages acerbes de ce système autoritaire contraignent les corps :
physiquement, psychologiquement et économiquement. Jérôme Grivel propose des tactiques pour s’émanciper individuellement et collectivement de ce système d’oppression et d’exclusion des corps qui refusent de se soumettre à ses diktats. – Julie Crenn (extrait du texte commandé par le Centre d’Art Madeleine-Lambert, Vénissieux)

KnalPatronen | CSS @ CWB/P
Exposition du Prix Carré sur Seine 2024
– Centre Wallonie Bruxelles | Paris, du 27 mars au 12 avril 2025

Avec  :
Sosthène Baran, Maya Gering, Jérôme Grivel,
Pascal Hachem, Farid Kati, Louis Lanne, Gohar Martirosyan,
Alexandre Nitzsche Cysne, Carlota Sandoval-Lizarralde,
Chloé Sassi, Hugo Vessiller-Fonfreide, Halveig Villand, Jisoo Yoo.

Commissaires :
Yvannoé Kruger, curateur, directeur de POUSH, président du Prix Carré sur Seine 2024
Stéphanie Pécourt, curatrice, directrice du Centre Wallonie Bruxelles, marraine du Prix Carré sur Seine 2024
Lou-Justin Tailhades, curateur, lauréat Prix Carré sur Seine | Perspectives Curatoriales 2024.

Du 27 mars au 12 avril 2025, le Centre aka le vaisseau, devient le terrain de KnalPatronen | CSS @CWB, une exposition qui réunit les dix artistes finalistes du Prix Carré sur Seine 2024, ainsi que les trois lauréates du Prix Carré sur Seine | Résidence Nexity Héritage 2024.

KnalPatronen | CSS @CWB propose une exploration de l’exubérance de la création artistique contemporaine. Elle veut incarner l’énergie, la vitalité et la multiplicité des expressions soutenues par les Rencontres Artistiques Carré sur Seine et mettre en avant la capacité de l’art à faire éclater nos représentations et à révéler la multiplicité des identités, des mémoires et des perceptions.



Quelques Échantillons

Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

Partager cette information :