Description
Chiara Parisi
Directrice du Centre Pompidou-Metz
Présidente du Prix Carré sur Seine 2022
https://www.centrepompidou-metz.fr
Français, Anglais, Italien
Spécialité : pluridisciplinaire
Chiara Parisi est directrice du Centre Pompidou-Metz depuis décembre 2019.
Historienne de l’art, Chiara Parisi défend les artistes dans leurs aventures les plus audacieuses, pour permettre à chacun de faire l’expérience intense de la création. Croyant profondément que l’art change la vie, elle aspire à en transmettre au public les manifestations réelles.
En 2011, elle est nommée Directrice des Programmes Culturels de la Monnaie de Paris, qui s’ouvre au public et accède, en quelques années, au rang d’institution artistique internationale.
Sous sa direction des expositions au grand retentissement public voient le jour : Paul McCarthy avec Chocolate Factory ; l’exposition Take me I’m Yours, conçue par Christian Boltanski et Hans-Ulrich Obrist ; la plus importante exposition en France de Jannis Kounellis et une relecture de l’œuvre de Bertrand Lavier avec Merci Raymond (Hains). La direction artistique de Chiara Parisi s’achève avec la plus grande exposition jamais présentée en Europe de Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love, signant ainsi le retour au travail de l’artiste.
En 2017, Chiara Parisi est nommée commissaire pour les expositions à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Une, un nouveau cycle d’expositions débute avec Annette Messager, puis Claire Tabouret et Yoko Ono, Elizabeth Peyton et Camille Claudel, Tatiana Trouvé et Katharina Grosse. Il s’achève, en 2019, avec l’exposition de Anne et Patrick Poirier, précédée par une exposition exceptionnelle, au croisement entre histoire de l’art et recherche contemporaine, Le Violon d’Ingres. Les jardins de la Villa Médicis deviennent pour la première fois accessibles au public la nuit lors de l’exposition Ouvert la nuit qui propose à des artistes de grande renommée d’investir les 16 mythiques carrés de la Villa : Camille Blatrix, Nina Canell, Trisha Donnelly, Jimmie Durham, Elmgreen & Dragset, Felix González-Torres, Douglas Gordon, Joan Jonas, Hassan Khan, Lee Mingwei, François Morellet, Otobong Nkanga…
En 2019, elle signe l’exposition annuelle de la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles avec La Source qui rassemble Max Ernst, Egon Schiele ou encore Forrest Bess, El Anatsui, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Susan Rothenberg, Roy Lichtenstein aux côtés desquels surgit la première exposition monographique de Sarah Lucas en France.