Description

Justine Daquin
Curatrice et cheffe de la programmation culturelle à la Fondation Art Explora

Français, anglais
Spécialité : Pluridisciplinaire

Justine Daquin est commissaire d’exposition. Ses recherches et son travail sont liés aux territoires liquides et liminaux, au langage et à l’obscur. Sa pratique profondément hybride l’a amené à créer des programmes expérimentaux pensés sur le temps long, mêlant commissions d’oeuvres, expositions et édition. Ses recherches et projets l’ont amené à travailler à Paris, mais également dans un contexte et avec des réseaux de recherches internationaux.

Elle a notamment co-créé avec son collectif Calypso36°21 le programme de recherche itinérant Out.of.the.blue.map entre la France, les Pays-Bas et le Maroc (2018-2021) qui explorait la liminalité des paysages frontaliers méditerranéens (dont la première exposition faisait partie de Manifesta 13 à Marseille) ; été l’une des résidente de l’Ocean Space avec Tba21 et de Fluxus Art Project ; coordonné la première biennale d’architecture et de paysage à Versailles sous la direction de Djamel Klouche ; été invitée à Cove Park comme intervenante pour présenter sa recherche Tales of Old Women à l’occasion du symposium organisé pour la COP26.

Après un passage par le bureau des penseurs·euses de POUSH, elle est désormais cheffe de la programmation culturelle pour la Fondation Art Explora.

Justine écrit régulièrement des textes pour des artistes émergents, afin de les aider à poser un regard sur leur pratique.