Mercredi 15 Janvier  2020 — 19h30

  « Edvard Munch, l’Œil Moderne»

Conférence par
Étienne Aubert

Organisateur

Carré Sur Seine

Lieu

Boulogne-Billancourt

Conferencier

Etienne Aubert

Mercredi 15 Janvier  2020 — 19h30

Conférence :

« Edvard Munch, l’Œil Moderne »

par ETIENNE AUBERT

Organisateur

Carré Sur Seine

Lieu

Boulogne-Billancourt

Conferencier

Étienne Aubert

Description

Rendez-vous le Mercredi 15  Janvier  2020 — à partir de 19h30 pour la conférence « Edvard Munch, l’Œil Moderne »
Edvard Munch, né en 1863 à Löten en Norvège, est un peintre et graveur expressionniste norvégien.
Adolescent, il sera très vite confronté à la mort de sa mère, puis de sa soeur. Il représentera cette expérience personnelle et douloureuse dans ses tableaux fortement imprégnés du réalisme français. Il se révèlera rapidement comme un grand talent. Ses oeuvres les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri et la Madone. En mai 1930, il sera victime d’une hémorragie rétinienne. A travers son oeil malade, il retranscrira sa vision de corps flottants dans ses tableaux au motif abstrait. Plus tard, les nazis jugeront son oeuvre « art dégénéré » et retireront ses tableaux des musées allemands. Il décèdera en 1944, la même année que Piet Mondrian et Wassily Kandinsky.

Réservez votre place !

Qui est Etienne AUBERT ?

« Même s’il a étudié l’histoire de l’art, son émotion, il la puise avant tout dès sa plus tendre enfance, lorsqu’il se trouve figé, ébloui, enivré, et parfois même fragilisé, devant une oeuvre d’art. Depuis sa jeune adolescence, il n’aura de cesse de fréquenter les musées et les galeries d’art tant en France qu’à l’étranger, pour mieux comprendre. Le mystère demeure ; le regard est donc décisif.

Notre esprit se nourrit de l’art qui à son tour élève notre âme. Ce qu’il fait depuis des années, est de partager sa passion indéfectible pour l’art, de proposer sa propre analyse et de contextualiser les oeuvres dans leur écrin historique.

Il n’y a pas d’équation possible entre l’œuvre et le discours. Aucun discours n’épuise une oeuvre d’art. C’est sans doute ce qui rend toute interprétation infinie et fascinante. Avec l’œuvre d’art, il y a une présence mystérieuse car silencieuse. »

Infos pratiques

Conférence « Edvard Munch, l’Œil Moderne » par Etienne Aubert

Mercredi 15 Janvier  2020 — 19h30 à partir de 19h30
19h30 : Accueil autour d’un cocktail dînatoire
20h-21h : Conférence
21h : Échanges autour d’un verre

Participation aux frais : 10 euros // Nombre de places limité  >> Réservez votre place

Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE

Lieu de la conférence :
VOZ’Galerie //41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt // 01 41 31 40 55 // contact@vozimage.com
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt rue Pasteur // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès

Voir toutes les Conférences
Réserver sa place

Quelques Oeuvres