Description du projet

Partager cette information :

Lauréate Carré Sur Seine 2020

Amélie Scotta

Née en 1983 à Nantes.
Site web : www.ameliescotta.com

Profil Artiste

Amélie Scotta

Née en 1983 à Nantes.  

LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2020

L’Œuvre d’Amélie Scotta se compose essentiellement de dessins au graphite réalisés sur des rouleaux de papier ou des grands formats, demandant un long temps de réalisation et une discipline minutieuse. Amélie Scotta a mené son travail autour de l’architecture et de l’urbanisme et se définit elle-même « par un ensemble de lieux ».

La perception des espaces et de leur construction est liée pour chacun à une expérience et une impression dont on ne saisit pas nettement le cadre spatio-temporel. Amélie Scotta cherche à faire jaillir des bâtiments l’individualité, le poids de la société et les inégalités afférentes (Quechuas, 2020). 

Ses dessins confrontent la monumentalité des bâtiments et les détails de leur construction comme un rappel de la masse humaine des villes pesant sur chacun de ses habitants (Les monades, 2015, Volumen, 2018). L’architecture urbaine fait se côtoyer la démesure humaine et la prolifération des petits espaces où les vies individuelles se jouent derrière les rideaux, rythmées par une dynamique dont on ne sait plus si l’Homme en est resté le maître ou en est devenu l’automate (Centrale, 2017, Windows, 2020). Amélie Scotta, grande voyageuse, célèbre  également le génie architectural, la grandeur de l’imaginaire et de l’ambition de l’Homme (Towers, 2018).

Crédits photos : Isabelle Scotta, Rebecca Fanuele et Amélie Scotta.
Œuvres réalisées avec le soutien de la fondation Moonens.

Quelques Échantillons

S’inscrire à notre Newsletter

    Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

    Partager cette information :