Partager cette information :

Lauréate Prix Carré Sur Seine 2021

Clédia Fourniau

Née en 1992 à Paris
Site officiel : https://www.clediafourniau.com

Carré sur Seine, Cledia Fourniau Portrait, Photo : Babor Photography

Profil Artiste

Clédia Fourniau

Né en 1992 à Paris  

LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2021

Clédia Fourniau conçoit son travail « comme une archéologie de la couche colorée, de la transparence et de la lumière, où la peinture interroge le rapport du corps à l’espace ».

Les œuvres créées en série sont constituées d’une résine polyuréthane colorée par l’artiste et de solutions teintées aqueuses. Le processus de création est laissé visible car il est déjà une œuvre à part entière. Les objets-tableaux prennent vie à la lumière, nous renvoient notre reflet, laissant au spectateur le soin d’explorer l’œuvre et sa perception dans l’espace.
Peintures mouvantes, objets extraordinaires entre mémoire du geste de l’artiste et lacs d’eaux magiques.

Clédia Fourniau est peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021 où elle a été formée dans l’atelier de Tatiana Trouvé. Clédia est actuellement en résidence à Poush Manifesto.

LA CASA
– exposition-événement des lauréats du Prix Carré sur Seine, du 3 au 24 février 2023 –

En choisissant une clayette en plastique plutôt qu’une valise, Clédia Fourniau partage un peu du processus de sa peinture. En farfouillant les coupons de tissus, elle insinue le fonctionnement des couches qui se superposent sur ses toiles sans jamais faire palette en se mélangeant. La litote visuelle de l’artiste évoque le caractère gaufré que prennent ses tableaux comme si la peinture allait vers le regardeur, irradiant hors du cadre, l’attirant à lui, comme les tissus débordent de la caisse.

C’est la résine pour bateau employée par Clédia Fourniau qui procure à ses toiles cette présence d’objet. Fidèle à son geste, l’artiste cherche dans ce protocole à sortir la peinture de ses limites formelles et à lui rendre une existence propre, quasi en lévitation. La brillance joue de cet effet quand le corps physique de l’artiste et de celle ou celui qui regarde se trouvent comme aspirés dans l’espace du tableau et de sa représentation. Le reflet des corps et l’image de soi sont comme pris au piège dans un espace- temps stable et mobile à la fois.

Quelques Échantillons

  1. Clédia Fourniau, Série 195/130-HV, encre acrylique, colorant et résine sur toile, 195 x 130 cm, 2019-2021
    Crédit photo : Romain Darnaud
  2. Clédia Fourniau, Série 20, encre acrylique, colorant et résine sur toile, 130 x 97 cm, 2021
    Crédit photo : Romain Darnaud
  3. Clédia Fourniau, Carré rose, encre acrylique, colorant et résine sur toile, 100 x 100 cm, 2019-2021
    Crédit photo : Romain Darnaud

S’inscrire à notre Newsletter

    Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

    Partager cette information :