Description du projet

Partager cette information :

Lauréat Prix Carré Sur Seine 2022

Emeric Lhuisset

Né en 1982, il a grandi en banlieue de Paris.
Site officiel : www.emericlhuisset.com

Profil Artiste

Emeric Lhuisset

Né en 1982, il a grandi en banlieue de Paris

LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE 2022

Le Prix Carré sur Seine 2022 a été décerné à Emeric Lhuisset « pour sa capacité à représenter les faits controversés de l’histoire géopolitique contemporaine, en défiant les formules officielles et canonisées des récits historiques et journalistiques, pour les droits de la citoyenneté mondiale dans l’ère post-coloniale ».

Emeric Lhuisset présente son travail photographique et vidéo comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques. Son œuvre, principalement réalisée en zone de guerre, oscille entre art contemporain et photojournalisme. Par ses mises en scènes et en en détournant ses codes, il interroge la représentation du réel et exacerbe à la fois la violence et l’humanité des conflits.

Emeric Lhuisset est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris et de l’École Normale Supérieure en géopolitique. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde : Tate Modern, Londres, Museum Folkwang, Essen, Institut du Monde Arabe, Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum, Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum, Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Louvre Lens… Il remporte le British Journal of Photography International Photography Award 2020, la Résidence BMW pour la Photographie 2018 et le Grand Prix Images Vevey – Leica Prize 2017. 

Quelques Échantillons

  1. Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre 1, photographie, 2011-2012, © de l’artiste
  2. Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre 2, photographie, 2011-2012, © de l’artiste
  3. Emeric Lhuisset, L’autre rive, impressions cyanotypes disparaissant progressivement à la lumière du soleil, 2011-2017, © de l’artiste

S’inscrire à notre Newsletter

    Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

    Partager cette information :