Partager cette information :

Lauréat Prix Carré Sur Seine 2022

Emeric Lhuisset

Né en 1982, il a grandi en banlieue de Paris.
Site officiel : www.emericlhuisset.com

Profil Artiste

Emeric Lhuisset

Né en 1982, il a grandi en banlieue de Paris

LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE 2022

Le Prix Carré sur Seine 2022 a été décerné à Emeric Lhuisset « pour sa capacité à représenter les faits controversés de l’histoire géopolitique contemporaine, en défiant les formules officielles et canonisées des récits historiques et journalistiques, pour les droits de la citoyenneté mondiale dans l’ère post-coloniale ».

Emeric Lhuisset présente son travail photographique et vidéo comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques. Son œuvre, principalement réalisée en zone de guerre, oscille entre art contemporain et photojournalisme. Par ses mises en scènes et en en détournant ses codes, il interroge la représentation du réel et exacerbe à la fois la violence et l’humanité des conflits.

Emeric Lhuisset est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris et de l’École Normale Supérieure en géopolitique. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde : Tate Modern, Londres, Museum Folkwang, Essen, Institut du Monde Arabe, Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum, Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum, Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Louvre Lens… Il remporte le British Journal of Photography International Photography Award 2020, la Résidence BMW pour la Photographie 2018 et le Grand Prix Images Vevey – Leica Prize 2017. 

LA CASA
– exposition-événement des lauréats du Prix Carré sur Seine, du 3 au 24 février 2023 –

Il s’agit d’une petite malle métallique peinte en blanc – comme le symbole d’une missive pour la Paix ? – que le photographe dépose sous nos yeux pour rappeler qu’il faut soutenir la révolution en Iran et comprendre que le slogan « Zan, Zendegi, Azadi ! » (« Femme, Vie, Liberté ! »), dénonce l’oppression plus forte encore du régime à l’égard de la minorité kurde qu’il ne l’est déjà envers sa population. Le meurtre de Mahsa Amini (Jîna Amini de son nom kurde) est le double assassinat d’une minorité et d’une femme.

Photographe et géopoliticien, Émeric Lhuisset maîtrise l’image en photo-plasticien et le terrain en photo- reporter. Décrivant les théâtres de guerres dans des clichés scénarisés ; la Place Maïdan, l’Ukraine, le Kurdistan iranien s’appréhendent entre les zones de front et l’arrière. Dans ce temps latent, dans cet espace qui relate le réel sans pathos direct, le photographe saisit dans les corps, les visages et les témoignages de ces combattants civils ou armés, l’espoir permis par leur humanité.

Quelques Échantillons

  1. Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre 1, photographie, 2011-2012, © de l’artiste
  2. Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre 2, photographie, 2011-2012, © de l’artiste
  3. Emeric Lhuisset, L’autre rive, impressions cyanotypes disparaissant progressivement à la lumière du soleil, 2011-2017, © de l’artiste

S’inscrire à notre Newsletter

    Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

    Partager cette information :