Description du projet

Partager cet Expert :

Lauréate ÉCOUTEZ-VOIR 2019

Sandra

Reinflet

Née en 1982 à Paris.
Site web : www.sandrareinflet.com

Sandra Reinflet

Profil Artiste

Sandra Reinflet

Née en 1982 à Paris  

LAURÉATE
ÉCOUTEZ-VOIR 2019

Comment peut-on vivre en tant que peintre, danseur, réalisateur ou poète au milieu du désert mauritanien, sous la théocratie iranienne, dans la jungle papoue, la misère malgache ou le conservatisme brésilien ? Comment faire de l’art son métier quand il est la dernière priorité du gouvernement, qu’aucune structure de diffusion n’existe ou qu’il est muselé par la censure ? que mon travail s’appuie pour s’emparer de thèmes parfois compliqués. 

La série VoiE.X propose des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. L’artiste apparaît à la fois isolé et au centre du paysage, métaphore de la place qu’il y occupe.

Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force.  Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent ainsi que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action.

À l’heure où la liberté d’expression est remise en cause un peu partout, ce travail propose, au-delà de son aspect graphique, une réflexion politique. Puisqu’il est complexe de créer, les artistes deviennent résilients, puis résistants. Valoriser leur combat, c’est valoriser l’acte de création dans son ensemble et encourager ces voix que l’on n’entend pas, ou pas assez.

Quelques Échantillons

S’inscrire à notre Newsletter

Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

Partager cet Expert :