Mardi 14 février 2023 – 19h00
Du Fin’amor à l’Amour Fou
par Marie-Isabelle Taddeï
par Marie-Isabelle Taddeï
Carré Sur Seine
Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt
Marie-Isabelle Taddeï
Mardi 14 février 2023 — 19h00
Carré Sur Seine
Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt
Marie-Isabelle Taddeï
L’Association Carré sur Seine a le plaisir de vous convier à une conférence sur l’évolution des us et coutumes amoureux au travers des siècles et de la peinture. De Botticelli à Oskar Kokoschka, cette conférence fait écho à l’exposition “Un fauve à Vienne” du Musée d’Art Moderne de Paris. Marie-Isabelle Taddeï dédicacera son dernier livre à la fin de la conférence.
Rendez-vous le Mardi 14 Février 2023 — à partir de 19h00
Le Fin’amor, « amour parfait » ou amour courtois est un concept littéraire et poétique apparu au XIIe siècle. Pour la première fois, les femmes ne font pas partie du butin, il ne faut pas les prendre, il faut se donner à elles. Et c’est grâce aux troubadours, aux ménestrels, et par l’intermédiaire de toute une iconographie décorative qu’il va se diffuser. A la Renaissance on célèbre l’amour marital à travers les « Cassoni », coffres de mariage, mais aussi les amours impossibles ou platoniques, comme Botticelli à travers sa Vénus empruntant les traits de la « Sans Pareille », la sublime Simonetta Vespucci. Au Siècle des Lumières c’est au tour du libertinage et des « Fêtes Galantes » d’être mis à l’honneur notamment par le maître du genre, Fragonard. L’Art Moderne voit l’apogée des Muses et de l’Amour Fou qu’elles déclenchent chez certains artistes, Kokoschka en tête avec sa Fiancée du vent ultime déclaration d’amour passionné à Alma Mahler…
Qui est Marie-Isabelle TADDEÏ ?
Marie-Isabelle Taddeï est née en 1964. Après une année sabbatique à Londres, elle entame des études de droit en dilettante à Paris V. Elle collabore parallèlement au magazine Maintenant. Elle multiplie ensuite les activités professionnelles par tranche de 4 ans, une Galerie d’Art, un restaurant, et un hôtel…. Elle est Co-auteur de l’émission D’Art D’Art diffusé sur France 2 de 2002 à 2018. En 2013, avec la photographe Camille de Ginestel elle publie une série d’entretiens intitulés D’Art et de Couture dans le magazine Flair. En 2014, elle inaugure un cycle de conférences sur des rétrospectives d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens. En 2015, elle collabore au numéro des Cahiers Européens de l’Imaginaire consacré au Baroque, publié au CNRS. En 2018, elle reprend son activité de commissaire d’expositions en partenariat avec des galeries d’art parisiennes et catalanes. Depuis décembre 2018, elle est la directrice de programmation d’Au Coeur de l’Expo, produit par Europe 1, des visites d’expositions animées par Frédéric Taddeï en direct au cinéma dans les salles CGR. Et depuis 2008, elle a publié les 4 tomes de la Collection D’Art D’Art, ainsi que 2 versions pour les enfants, tous co-écrits avec son frère Frédéric Taddeï.
En 2021, avec les Édition du Chêne, Marie-Isabelle Taddeī publie La galerie des inconnus célèbres, hommage passionnant au génie de 100 artistes et de leurs chefs-d’oeuvre.
Infos pratiques
Conférence « Du Fin’amor à l’Amour Fou » par Marie-Isabelle Taddeï
Mardi 14 Février 2023
19h00 – 19h30 : Accueil autour d’un cocktail
19h30 – 20h30 : Conférence
20h30 – 21h00 : Signature et dédicace du livre de Marie-Isabelle Taddeī
Participation aux frais : 12 euros // Nombre de places limité >> Réservez votre place
Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE et pour les étudiants // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE
Lieu de la conférence :
Carré Belle-Feuille, 60 Rue de la Belle Feuille – 92100 Boulogne-Billancourt // 06 80 45 23 01
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) // Bus 123 : arrêt Gallieni // Bus SUBB : arrêt Gallieni-Belle Feuille //Station vélib : Victor Hugo – Gallieni ou Hôtel de Ville