Description
Maria Ibanez Lago
Artiste-commissaire, co-directrice Julio artist-run space
Français, espagnol
Spécialité: Pluridisciplinaire
Maria Ibanez Lago est une artiste et scénographe franco-argentine. Elle vit en alternance entre Buenos Aires et Paris par périodes de 15 ans. Fait des études de Scénographie et Peinture à l’ENSAD, Paris.
Elle s’intéresse aux différents contextes de production artistique, ainsi qu’aux différentes possibilités de la définition de l’être artiste. Le fait d’avoir traversé la crise du 2001 en Argentine et les ressources de résilience collective qui ont surgi parmi la communauté artistique, ont marqué son engagement envers les collectifs d’artistes autogérés.
En France elle est co-fondatrice de Julio Artist-run Space, qui fait focus dans le lien entre les artistes latino-américains et le contexte artistique français, étant aussi curatrice de certaines des expositions produites dans son espace du 20° arrondissement à Paris.
En Argentine elle fait partie du collectif PintorAs, des femmes artistes confirmées qui travaillent autour des politiques de genre et des définitions de la peinture. Elle a coordonné à ce sujet l’École Féministe de Peinture au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours).