Michel Jocaille, Queer Eye 3 • Lundi 20 Mars

Lundi 20 mars 2023 — 19h 

Rencontres-Projections

Écoutez
Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Localisation

Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle-Feuille
Boulogne-Billancourt

Artistes Invités

Michel Jocaille
Sandra Krasker

 Lundi 20 mars 2023 – 19h

Rencontres-Projections

Écoutez Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Lieu

Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle Feuille
Boulogne-Billancourt

Artistes Invités

Artistes plasticiens

Fidèle à sa vocation de promotion de la création contemporaine, animée par la volonté de sensibiliser le public aux arts visuels et d’encourager l’émergence de nouveaux collectionneurs, l’association Carré sur Seine poursuit les cycles Écoutez-Voir.

Chaque mois, à Boulogne-Billancourt ou en visioconférence, ces rencontres-projections avec les artistes d’aujourd’hui sont des moments de partage inédits. Écoutez-Voir est l’occasion d’approcher de manière originale le travail des artistes, percer les secrets de leur démarche et interroger les éléments de leur œuvre.

Toutes les disciplines artistiques sont abordées, de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture, les installations ou bien la photographie. Une occasion de choix pour l’investigation artistique, de vrais instants de partage et de dialogue entre artistes, collectionneurs et membres de Carré sur Seine !

Rendez-vous donc au Carré Belle-Feuille lundi 20 mars !  

Deux artistes à l’honneur ce lundi 20 mars 2023

Sandra Krasker – Artiste Plasticienne
Michel Jocaille – Artiste Plasticien

19h00 : Accueil autour d’un verre
19h30 : Conférence des artistes et rencontre avec les artistes
21h00 : Fin de la conférence

Réservez votre place

Sandra Krasker
-artiste plasticienne-

Sandra Krasker abordera notre rapport aux écrans et la perception du monde que nous offre nos outils virtuels.
De l’endormissement via la diffusion en masse quotidienne de l’information (BFM, Le Monde…), entre fake news et réelle information, il devient de plus en plus difficile d’avoir une lecture éclairée. La sensation d’un avenir opaque et anxiogène devient la norme.
Finalement les écrans éclairent-ils nos consciences ou au contraire rendent-il notre esprit critique confus et anesthésié par un bombardement visuel incessant ?

Michel Jocaille
-artiste plasticien-

Michel Jocaille est un enfant des Cultural Studies. Passé par l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais à Tourcoing avant de s’installer à Paris, son travail emprunte autant à la culture populaire — avec des références issues de la télé-réalité par exemple — qu’au savoir « légitime » que représentent les auteurs tels que George Bataille ou Paul B. Préciado. Les œuvres qu’il produit témoignent d’une recherche formelle et théorique visant à brouiller les hiérarchies entre les discours, à renverser les nomenclatures et les représentations imaginaires. C’est ainsi qu’au fil de sculptures, installations et photomontages numériques que l’artiste réalise, se déploie une réfexion sur les systèmes référentiels et autoritaires qui fondent les constructions identitaires. L’identité queer, revendiquée par celles et ceux qui réfutent l’idée que leur genre et leur orientation sexuelle sont déterminés par leur sexe, constitue un point central dans sa pratique. Ses pièces reprennent, à la manière de drag queens, les codes associés à la féminité. Rejouant les stéréotypes et les conventions qui en découlent, elles incarnent une forme de mise en scène et de grandiloquence.

En avant-première, quelques visuels des oeuvres des artistes invités !