Mercredi 10 mars à 18h30

Visio-Conférence

Écoutez
Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Artistes Invités

Pluridisciplinaire

Mercredi 10 mars 2021 — 18h30

Visio-Conférence

Écoutez Voir

Organisateur

Carré Sur Seine

Artistes Invités

Pluridisciplinaire

Description

Fidèle à sa vocation de stimulateur artistique dans l’ouest parisien, et animé par la volonté de sensibiliser le public envers les arts visuels et d’encourager l’émergence de nouveaux collectionneurs, CARRÉ SUR SEINE continue dans son cycle ÉCOUTEZ VOIR.
Une fois par mois, ces projections et rencontres avec les talents d’aujourd’hui sont de véritables moments de partage inédits. 

ÉCOUTEZ-VOIR, rencontres privilégiées faites de confidences d’artistes, qui rendent compte de leur travail, tour à tour, en vous racontant leur univers, leur parcours et leur démarche. Questions et débats clôturent la présentation.

Ne manquez pas ce rendez-vous ÉCOUTEZ VOIR de la saison 2020/2021, en VisioConférence sur Zoom : Mercredi 10 mars à partir de 18h30. 

Pour assister à la conférence, ouverte à tous, il vous suffira de cliquer depuis votre ordinateur sur ce lien Zoom qui vous permettra de l’installer, d’entrer dans l’espace virtuel de la conférence, et de nous retrouver.

Pour ce qui en auront besoin, voici le ID et le mot de passe :
ID de réunion : 853 6987 9434
Password : 114461

Toutes les disciplines artistiques sont abordées de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture, les installations ou bien la photographie. Une occasion de choix pour l’investigation artistique, de vrais instants de partage et de dialogue entre artistes, collectionneurs et membres de CARRÉ SUR SEINE !

Deux artistes à l’honneur ce mercredi 10 mars 2021 :

Clara Juliane Glauert – peintre-plasticienne
Olivia Laigre – plasticienne

Clara Juliane Glauert

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde » : inspirée de cette phrase de Wittgenstein, ma pratique interroge la relation entre la langue et le monde, entre écriture et dessin. La série « Vazy Madame » met en scène des phrases entendues dans le cadre de mon travail alimentaire : je suis enseignante dans un collège difficile. Ces phrases forment des portraits où toute ligne est texte, où chaque mot a été prononcé dans ce cadre rigide qui met en abîme les fractures qui sous-tendent notre société, tout en faisant référence à la peinture de portrait traditionnelle.

« La plasticienne Clara Juliane Glauert ne peint pas d’abord une cage mais les bordures d’un châssis de tableau. Puis elle dessine à l’encre, au crayon, les traits d’adolescents, inspirés de ceux qu’elle rencontre chaque jour (…). Avec bienveillance, intelligence et humour, l’artiste écoute et entend les paroles qui cernent, dans ses œuvres subtiles, les visages de ces êtres fragiles et compliqués, en transition entre l’enfance et l’âge adulte. »

Sylvette Botella-Gaudichon, commissaire d’exposition, Musée de la Piscine, Roubaix 

 

Olivia Laigre

La couleur est très dominante dans mon travail, que ce soit dans mes sculptures, dessins, peintures, installations… Ma recherche plastique se situe autour des notions d’exploration de territoire, de paysage, de nature, de transformation, d’abstraction…

L’observation du monde minéral et végétal tiens une part importante de mon travail. Il s’agit de quelque chose de l’ordre des strates successives, celles qui pourraient composer un paysage mental qui m’est propre.

Les plantes sont devenus mes principales sources de matières premières, que je transforme en couleur. Glanées, récoltées, conservées, transformées… avec l’utopie de réaliser un nuancier des différents endroits visités. Une autre dimension de classification, de méthodologie, d’organisation et de rencontre à ainsi être pu mise en place.

Voir tous les rendez-vous « Écoutez-Voir »
VisioConférence Zoom

Quelques Oeuvres des Artistes Invités