Caroline Le Méhauté
Née en 1982 à Toulouse.
Site web : www.carolinelemehaute.com
Caroline Le Méhauté
Née en 1982 à Toulouse.
LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2020
A travers une réflexion fondée sur notre compréhension subjective du temps, de l’espace et de la matière, l’œuvre de Caroline Le Méhauté révèle chez chaque homme les interrogations secrètes et universelles du rapport à soi, à l’autre et au monde.
A travers ses sculptures, installations, dessins et vidéos l’artiste matérialise la question du sens que l’Homme veut donner à sa position, dans un monde de plus en plus difficile à saisir.
La série des Négociations interpelle le spectateur : sommes-nous encore libres de notre impact dans le monde ou bien sommes-nous enfermés dans les carcans du fonctionnement déréglé de la société (Négociation 94 – L’expression de notre respectueuse et sincère considération, 2018) ? Les installations de Caroline Le Méhauté engagent physiquement le spectateur dans un débat sur son besoin de mutation et d’adaptation. Caroline Le Méhauté confronte l’Homme à son rôle et ses responsabilités face à la nature (Négociation 63 – Une simple éraflure, 2013). L’artiste donne alors toute sa dimension atemporelle à la nature par l’emploi de la tourbe dans ses œuvres. Microcosme fossile, capsule de temps formé par accumulation de strates sur de longues périodes, il est à la fois le reflet de notre société au recommencement perpétuel et un élément naturel imposant redonnant à l’Homme sa place : seulement un élément dans l’immensité de la nature (Négociation 24 – Être-là, 2010).
LA CASA
– exposition-événement des lauréats du Prix Carré sur Seine, du 3 au 24 février 2023 –
C’est une valise remplie de tourbe qu’elle aura elle-même extraite du site que propose la sculptrice. Attachée à d’autres éléments comme les roches du désert marocain et des volcans de l’île de Java où elle résida et qu’elle arpenta, elle dépose sur cette terre lourde de sens les preuves minérales tout autant essentielles pour elle que la matière philosophique des lectures qui prirent racines dans sa démarche. Parmi ses ouvrages de prédilection, La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard.
Tourbe, terre, sable ; l’artiste érige en monuments ces matières séculaires pour souligner l’urgence de préserver nos ressources, tout en célébrant leurs fascinantes propriétés de teintes absorbantes, calmantes et protectrices. En se référant à l’esthétique du cône, de l’obélisque, de la vasque et du totem dans ses sculptures, Caroline Le Méhauté aiguise son ironie. À la bonne conscience donnée en réponse aux messages d’alerte, elle use de titre railleur, « l’expression de notre respectueuse et sincère considération ».
S’inscrire à notre Newsletter
Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.