Partager cette information :

Lauréate Prix Carré Sur Seine 2022

Raphaëlle Bertran

Né en 1992 à  Drancy
Instagram : https://www.instagram.com/r.brtrn/

Profil Artiste

Raphaëlle Bertran

Née en 1992 à Drancy

LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2022

Le Prix Carré sur Seine 2022 a été décerné à Raphaëlle Bertran « pour la force et l’équilibre investit dans une approche analytique de la peinture qui ancre cette dernière dans un nouveau récit et démontre la puissance qui peut émaner d’un travail de recherche qui se tisse en restant proche de l’intimité humaine ».

Raphaëlle Bertran construit ses peintures comme des fragments narratifs, des empreintes où l’intime surgit comme un étranger, une présence inconnue ou l’autre absolu, au point d’être effrayant.  L’huile côtoie la peinture spray, les anges côtoient les monstres, le sacré est coincé dans l’immanent. Des figurines ciselées agissent par contraste avec l’espace informel où elles se situent. Un univers hors du temps et de l’espace se dessine et convoque immanquablement le monde du désastre d’aujourd’hui.

Raphaëlle Bertran  est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris. Parmi ses expositions : 100% L’EXPO à la Grande Halle de la Villette à Paris, Exposition du 25e Prix de Peinture Antoine Marin, Paris, Pleins Feu à La Chapelle de Clairefontaine. Elle est lauréate du Prix de peinture Alberic Rocheron décerné par l’Académie Française en 2021.

LA CASA
– exposition-événement des lauréats du Prix Carré sur Seine, du 3 au 24 février 2023 –

Un peu à la manière des halos de lumière exécutés à la bombe sur ses toiles autour de ses petits personnages, la valise de Raphaëlle Bertran tend à créer, dit-elle, « un effet de miroir » entre le spectateur et la peinture. L’ombre du cheval couché sur la toile « Soleil Jaune Sale » rejoint les tonalités qu’elle tire d’une pensée que Van Gogh partage à son frère sur le jaune « soleil citron malade ». L’installation baigne quant à elle dans un climat de ruines particulier, avec les objets renversés de la valise, que suggèrent les détails peints de fleurs et de stèles funéraires.

Attachée aux références d’histoire de l’art et aux maîtres classiques (Bosch, Goya, El Greco, Bruegel), Raphaëlle Bertran retient d’eux la dimension atmosphérique et fantastique de leurs peintures qu’elle fixe ensuite à l’échelle de son existence, celle d’une artiste du XXIe siècle. Elle obtient de cette matière nourrie de références littéraires, un climat pictural qui captive la toile tel un nuage de fiel consumé parmi des personnages- lucioles sans attache, traversant une histoire sans dénouement. La tragédie ou l’apocalypse entoilée d’un monde 2.0.

Quelques Échantillons

  1. Raphaëlle Bertran, Sans Titre, huile sur toile / Bombe, 33x24cm, 2021, © Galerie LOFT
  2. Raphaëlle Bertran, We can’t see the sun anymore, Huile sur toile / Bombe, 195x130cm, 2020 © Adele Onnillon
  3. Raphaëlle Bertran, Cemetery, Huile sur toile / Bombe, 230x230cm, 2022© Galerie LOFT

S’inscrire à notre Newsletter

    Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

    Partager cette information :