Description

Andréanne Béguin
Curatrice et critique d’art

https://andreannebeguin.com/

Français, anglais, italien, espagnol
Spécialité :  Pluridisciplinaire

Andréanne Béguin, curatrice d’exposition et critique d’art, explore et joue avec les incohérences et des scories du système capitaliste et de la pensée logistique, par des confrontations avec des périodes historiques prémodernes, et particulièrement le Moyen-Âge. L’approche transhistorique et les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, permettent de faire jaillir, dans le creux de l’Histoire, de nouveaux récits et contre-discours. La volonté de réécriture est double : s’intéresser aux marges et micro-histoires pour faire entendre d’autres voix mais aussi faire parler les passés précapitalistes pour réenchanter le présent et trouver de nouvelles manières de l’habiter.

Elle s’attache aussi à développer le principe curatorial du « Do It With Others », qui s’incarne par des moments de partage et de co-création, hors-format et hors-les-murs, où la rencontre, entre des artistes et des publics amateurs, fait oeuvre.

Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres, elle a étéassistante commissaire au Barbican Centre, et pour la 34 e Biennale de Sao Paulo. Elle a été commissaire associée au Cneai, Paris. En tant que commissaire indépendante, elle a été invitée à Gasworks, Londres (2021), au CEAAC, Strasbourg (2021), au Centre Tignous, Montreuil (2023), à la Graineterie, Houilles (2024), à l’Espace le Carré, Lille (2024), à Mécènes du Sud à Montpellier (2024), à la Maison du Danemark, Paris (2024). Elle a été en résidence aux Beaux-Arts de Paris (2022-2023), à la Maison Populaire, Montreuil (2024), à 40mcube, Rennes (2024). Elle est lauréate du programme CURA du Cnap avec la Scène Nationale Carré-Colonnes (2024-2025), du programme Nouveau Grand Tour de l’Institut Français des Pays-Bas (2024), de la bourse de voyage et recherche de l’Institut Français d’Allemagne (2024), et du programme MIRA de l’Institut Français (2025). En tant que critique d’art, Andréanne Béguin contribue régulièrement à la revue Zérodeux et a écrit pour le Salon de Montrouge. Elle est lauréate du dispositif de soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Cnap (2023).