Description

Bertrand Dussauge
Ingénierie du patrimoine immatériel

https://www.instagram.com/kdbrasilart/
Spécialité : Numérisation d’œuvres, Sculpture pluri médias, Œuvres numériques, IA, NFT
Français / Anglais / Portugais / Espagnol

Bertrand Dussauge recherche le sens d’une histoire d’inventions pour révéler, avec des performances émouvantes, les particules d’un héritage qui inspirent la créativité à venir. Car la vérité du passé, c’est l’avenir. En 2022, les 110 ans du laboratoire en aérodynamique de Gustave Eiffel inspirent de nombreux artistes pour rendre un hommage à partir de l’hélice et des fluides.
Coach d’artistes & passionné des nouvelles technologies comme l’IA, la blockchain dans les NFT, le scan haute définition d’images 2D et 3D pour les animer numériquement, Bertrand met en scène des performances pluri-médias avec des imprimantes 3D, photos/sculpture, vidéos, littératures, philosophie, poésie et fabrique du vivant.
L’ingénierie du patrimoine programme des éditions de dessins et textes inédits, inspirés par les dialogues artistiques, afin de rendre visible l’histoire et l’identité des héritiers des inventions, dans une installation et des performances physiques et digitales.
Bertrand est aussi producteur dans un studio de créations, “idéalisateur” d’expositions muséales au Brésil  (Picasso, Haute Couture, Rauzier, Françoise Schein…) et de projets avec des artistes brésiliens en Europe.
Chercheur de solutions dans la néguentropie et la vertu politique avec blockchain et IA; Promoteur des énergies décarbonées, de l’art numérique, des patrimoines.
Après cinq années investies au Brésil en 1984 dans la promotion de brevets technologiques, il entreprend une carrière de directeur des communications,  animateur atelier numérique chez Entreprises & Médias. Il interviendra pour Schlumberger cartes à puce, Saint Gobain, Suez, La Poste, Ministères français, Coupe du monde 98, Capgemini, Datops, Lexisnexis, Equilibre des énergies, où l’art et la technologie tissent déjà le fil rouge des messages.