Description

Françoise Docquiert

Historienne de l’art, Commissaire d’exposition et Correspondante pour la section Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts| Institut de France

Français, Anglais
Spécialité :
pluridisciplinaire

Historienne de l’art (thèse sur Image et Politique), universitaire à Paris 1 Panthéon Sorbonne jusqu’en 2020 (Responsable de la mention Direction de projets culturels et établissements publics et du master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition où elle avait créé le master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition.) Elle enseigne aujourd’hui à l’IESA.

Ses recherches et publications portent sur l’esthétique de l’art moderne et contemporain, la photographie et le commissariat d’exposition.

Elle est commissaire indépendante pour notamment Michel Journiac, l’action photographique en 2017 à la MEP  et , plus récemment,

L’oiseau bleu- Edi Dubien Romain Bernini, Suzanne Husky –  Daegu Art Factory Septembre 2022 en Corée et La vie quotidienne pas si simple Musée d’Art Contemporain Université Naitionale de Séoul octobre 2022.

Elle était l’an dernier la co-commissaire de  Portrait (collection Damien et Florence Bachelot) au musée Reattu à Arles dans le cadre des Rencontres d’Arles 2023 (plus de 40 000 visiteurs). Et, à l’automne 2023, une solo exposition de l’artiste Elika Hedayat à la Maison des Arts de Malakoff.

En 2024, elle est fière d’être la commissaire d’exposition de l’exposition Eloge du temps du photographe Raphael Dallaporta pour le département du Var en 2024 à l’Abbaye de la Celle.

Françoise Docquiert est depuis  2022 correspondante pour la section Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts Institut de France. Elle y co-dirige sous la direction de Jean Michel Othoniel la résidence Villa Duraine qui, en 2026, recevra des artistes photographes. Elle est également jury pour la résidence de la Villa Velasquez à Madrid (section image/photographie)

Elle est également auteure de documentaire sur l’art pour ARTE :  Bernard Buffet, le grand dérangeur  2016, César sculpteur décompressé  2017 et en 2022 Oskar Kokoschka, peintre européen.