Description

Laure Colliex
Co-fondatrice et directrice générale de Manifesto ; Co-fondatrice et co-présidente de POUSH

https://manifesto.fr/frhttps://poush.fr/

Français, anglais
Spécialité : Pluridisciplinaire

Diplômée de l’ESSEC MBA, du Master « Arts & Media » de la Schulich Business School de Toronto, Laure monte un festival de cinéma et de musique, et une exposition, à l’occasion du Tricentenaire de Saint-Pétersbourg à Paris en 2003, travaille pour la RMN et le Metropolitan Museum of Art (2001).

Elle dirige pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, et devient Vice-Présidente exécutive du groupe en 2011. Ses diverses missions l’amènent à contribuer aux projets complexes et multiculturels comme la Cité du Vin à Bordeaux, le musée du quai Branly, le Louvre-Lens, le conservatoire des créations d’Hermès, la Monnaie de Paris, le musée des civilisation de La Réunion; ou encore le développement de projets internationaux de grande envergure tels que Heydar Aliyev Centre (Bakou, Azerbaïdjan), le King Abdulaziz Center for World Culture (Dharan, Arabie Saoudite), le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Genève, Suisse), le musée de la préhistoire de Jeongok (Corée), M Avenue (Marrakech, Maroc) ou encore le musée Olympique (Lausanne, Suisse).

Elle conçoit Forward +50, premier “serious game” de sensibilisation aux enjeux climatiques pour l’UNEP, présenté à au sommet de la Terre Rio +20.

Laure a contribué à la création et a été administratrice du fonds de dotation de Magnum Photos, et de Lab’Bel, le fonds de dotation pour l’art contemporain du Groupe Bel. Elle est administratrice d’EDMUS (FRUP de lutte contre la sclérose en plaques) et active au sein de SINGA. Elle intervient régulièrement à Sciences Po, Paris-Dauphine et la Sorbonne, après avoir enseigné l’entrepreneuriat culturel à l’ESSEC. En 2015, elle cofonde Manifesto avec Hervé Digne, dont elle est Directrice Générale.

Elle travaille sur l’ensemble des projets stratégiques en France et à l’étranger. En 2021, ils cofondent l’association loi 1901 ADLCA, (Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes) dont elle est la Co-Présidente, notamment pour animer POUSH.