Mercredi 29 Janvier  2020 — 19h30

  « Pierre Soulages, le Peintre du Noir et de la Lumière »

Conférence par
Marie-Isabelle Taddeï

Organisateur

Carré Sur Seine

Lieu

Boulogne-Billancourt

Conférencière

Marie-Isabelle Taddeï

Mercredi 29 Janvier  2020 — 19h30

Conférence :

« Pierre Soulages, le Peintre du Noir et de la Lumière »

par Marie-Isabelle Taddeï

Organisateur

Carré Sur Seine

Lieu

Boulogne-Billancourt

Conférencière

Marie-Isabelle Taddeï

Description

Rendez-vous le Mercredi 29  Janvier  2020 — à partir de 19h30 pour la conférence « Pierre Soulages, le Peintre du Noir et de la Lumière »
Quand on regarde Polyptique F on comprend pourquoi  Pierre Soulages a été surnommé « le peintre du noir ». Et pourtant  ces quatre éléments superposés sont ils bien noirs ? Si c’était le cas on ne devrait pas pouvoir les distinguer les uns des autres, en peinture, le noir absorbe toutes les couleurs, et toute la lumière, on dit donc que ce n’est pas une couleur, mais une absence de lumière. Regardez du noir c’est ne rien voir ! Ce tableau de 1986  devrait donc ressembler au plus sombre des tunnels.  Et pourtant il est bien visible ! Comment a-t-il fait ?

Réservez votre place !

Qui est Marie-Isabelle TADDEÏ ?

Marie-Isabelle Taddeï est née en 1964. Après une année sabbatique à Londres, elle entame des études de droit en dilettante à Paris V.  Elle collabore parallèlement au magazine Maintenant. Elle multiplie ensuite les activités professionnelles par tranche de 4 ans, une Galerie d’Art, un restaurant, et un hôtel…. Elle est Co-auteur de l’émission D’Art D’Art diffusé sur France 2 de 2002 à 2018. En 2013 avec la photographe Camille de Ginestel elle publie une série d’entretiens intitulés D’Art et de Couture dans le magazine Flair. En 2014 elle inaugure un cycle de conférences sur des rétrospectives d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens. En 2015 elle collabore au numéro des Cahiers Européens de l’Imaginaire consacré au Baroque, publié au CNRS. En 2018 elle reprend son activité de  commissaire d’expositions en partenariat avec des galeries d’art parisiennes et catalanes. Depuis décembre 2018 elle est la directrice de programmation d’Au Coeur de l’Expo, produit par Europe 1, des visites d’expositions animées par Frédéric Taddeï en direct au cinéma dans les salles CGR. Et depuis 2008 elle a publié les 4 tomes de la Collection D’Art D’Art, ainsi que 2 versions pour les enfants, tous co-écrits avec son frère Frédéric Taddeï.

Infos pratiques

Conférence « Pierre Soulages, Peintre du Noir et de la Lumière » par Marie-Isabelle Taddeï

Mercredi 29 Janvier  2020 — 19h30 à partir de 19h30
19h30 : Accueil autour d’un cocktail dînatoire
20h-21h : Conférence
21h : Échanges autour d’un verre

Participation aux frais : 10 euros // Nombre de places limité  >> Réservez votre place

Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE

Lieu de la conférence :

Galerie Exit art contemporain // 2 place Denfert-Rochereau –  92100 Boulogne-Billancourt // 06 80 45 23 01
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt Denfert-Rochereau // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : place Denfert-Rochereau

Voir toutes les Conférences
Réserver sa place

Quelques Oeuvres