Alice
Grenier-Nebout
Née en 1993 à Paris.
Site web : www.alicegreniernebout.com
Alice Grenier-Nebout
Née en 1993 à Paris.
LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2019
Entre figuration et concept, représentation et allusion, classicisme et transgression, Alice Grenier-Nebout crée un univers imaginaire empreint de symbolisme et d’illusion. Ses peintures oscillent entre la convention picturale romantique et celle des aplats de couleurs abstraites. Sur la toile, les plans de peinture se superposent et s’accordent. Dans le propos, le souvenir, le rêve et le désir se recherchent.
Alors que les figures apparaissaient légères et transparentes, les traits nets et marqués répondent à une polyphonie de bleus, noirs, ou rouges flamboyants et à des atmosphères de broderies végétales. Dans la série Orgie des espèces, rapprochant les structures esthétiques des environnements naturels et humains et reconstruisant des sujets réels selon son œil, Alice Grenier-Nebout présente une vision de la nature qui fusionne la vie humaine et animale dans une réflexion abstraite.
Ses œuvres fourmillent de détails et d’accords abolissant le temps et l’espace et permettant à de multiples références d’exister simultanément. Captée par les possibilités esthétiques infinies de la matérialité du corps, la surface des peintures d’Alice Grenier-Nebout est sensuelle et tactile. Des corps peints émanent une force vitale. Dans ses toiles, la peinture, associée à l’accumulation du pastel gras, nous offre d’exubérantes atmosphères de velours.
Entre madones et vénus, c’est la femme et son étreinte érotique et accueillante que l’artiste célèbre dans une danse suggestive et immédiate. Et finalement, dans cette danse, nous retrouvons l’allégorie de la vie humaine, faite d’un mouvement continu, toujours tournée vers l’union avec l’autre.
LA CASA
– exposition-événement des lauréats du Prix Carré sur Seine, du 3 au 24 février 2023 –
La peintre glisse dans sa malle les illusions sentimentales qui constituent, dit-elle, « le romantique d’une femme amoureuse ». Dans le fouillis pressé d’un déshabillage au plaisir (bas, chaussures), les lettres d’amour de Racine et d’Alfred de Musset franchissent le seuil de la courtoisie pour celui de la chambre intime et érotique : draps, coussin et grande peinture d’après la divine Comédie de Dante !
Alice Grenier Nebout explore ses sensations avec un naturel presque naïf. Les couleurs n’ont de vraies que les espèces sauvages et exotiques qui se fondent aux teintes luxuriantes. Et les paysages, pas si imaginaires que ça, mais certainement lointains et en dangers. Elle confie « entraîner le spectateur dans une vision hypnotique, sensuelle et colorée d’un paradis pas tout à fait perdu. Une façon d’échapper au réel et de saisir au vol quelque chose de naturel ou de surnaturel qui a disparu de nos existences. »
S’inscrire à notre Newsletter
Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.