Partager cette information :

Lauréat Prix Carré Sur Seine 2022

Luca Resta

Née en 1982 à Seriate, Italie
Site officiel : https://www.lucaresta.com

Profil Artiste

Luca Resta

Né en 1982 à Paris  

LAURÉAT CARRÉ SUR SEINE 2022

Le Prix Carré sur Seine 2022 a été décerné à Luca Resta « pour sa capacité à aborder des questions telles que la provenance, la descendance et la mémoire du quotidien dans une perspective contemporaine qui allie lyrisme et ironie ».

L’artiste explore l’espace social et culturel pour sublimer l’ordinaire en retournant l’usuel en authentique et en transformant les choses du « presque invisible » en objets de désir. Devant son œuvre, le spectateur fait l’expérience de la puissance esthétique des techniques sculpturales.
Luca Resta est diplômé de l’Accademia di Belle Arti de Bergame. Parmi ses expositions : À la pêche à la ligne, l’asticot aussi est innocent, Galerie 22,48 m², Paris, 2022, DO DISTURB #4, Palais de Tokyo, Paris, 2018, STATE OF THE ARTS, 54° Biennale de Venise, Padiglione Accademia, 2011.
LA CASA
– exposition-événement des lauréats du Prix Carré sur Seine, du 3 au 24 février 2023 –

Sa valise est déposée sur la photographie du tapis d’aéroport par où le voyage commence. Le contrôle des bagages expose le quotidien que l’on emporte pour « se sentir chez soi » loin de la maison. En glissant dans ses affaires les bouteilles en plastique et le roman d’auteur italien (sa langue maternelle), dont il a transformé les pages du récit, il fait entendre l’échange brouillé du monde globalisé. Avec humour, il dépeint le surnombre de ces objets éphémères qui nous suivent comme notre ombre.

Le poids de l’industrie et de ses déchets se comparent aux blocs de marbre que Luca Resta sculpte de manière hyperréaliste pour reproduire la récurrence des produits (Doner Kebab, Mozzarella di Seriate, Soy Sauce) qui forment l’iconographie de nos habitudes alimentaires. Les emballages en plastique de jambon se transforment par leur agrandissement (Carnaval #1, #2) en face d’une esthétique quasi surnaturelle. L’asphyxie et la « surcharge visuelle » nous guettent, pourtant au quotidien, pourrait-on se passer de ces formes communes ?

Quelques Échantillons

  1. Luca Resta, MONUMENTS // Veiled bottles, 2020, Marbre blanc de Carrara, 25 x 12 x 21 cm, © de l’artiste
  2. Luca Resta, MONUMENTS// en plein air souvenir, 2022, stéatite, verre, metal, 75 x 41 x 112 cm, © de l’artiste
  3. Luca Resta, MONUMENTS // Be Mephisto, marbre blanc de Carrare, pigments, encre, feuille de cuivre, 2020, 33 x 21 x 22 cm, © de l’artiste

S’inscrire à notre Newsletter

    Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.

    Partager cette information :