Project Description

Lauréat Carré Sur Seine 2018

Victoria
Niki

Née en 1987 à Chisinau, Moldavie.
Site web : www.victoria-niki.fr

Profil Artiste

Victoria Niki

Née en 1987 à Chisinau, Moldavie.  

LAURÉATE CARRÉ SUR SEINE 2018

Le déplacement est-ce se mouvoir, est-ce voyager d’un point A à un point B ?
Souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans connaître la nature de ce changement de place et de ce que cela transporte. Le paysage, la traversée de pays et territoires autres que ceux que j’ai pu expérimenter auparavant dans mon enfance constituent le coeur de ma réflexion.

Mon travail est une histoire de souvenirs et d’espaces où l’homme enfouit son passé, ses espérances, ses attachements et où parfois il les y perd. Mais pas seulement, car c’est aussi une histoire de territoire, d’appartenance, de ces lieux qui nous construisent, nous identifient, de ceux que l’on transforme et que l’on fantasme. Le récit, le son, l’installation, le dessin et la peinture s’entremêlent au service d’un seul matériau, tantôt solide, tantôt impalpable, parfois net mais le plus souvent flou : la mémoire. La mémoire comme point de départ, comme moyen et comme finalité ; la mémoire comme une question sur la place de l’humain, celle de l’étranger et du déplacé, de l’oublié et de l’oublieux. Et en fin de compte, la mémoire de l’autre, des autres, devenue fragment d’un Rubik’s cube, construit l’archive d’un territoire. Territoire qui m’est de fait étranger.
Comment archiver les souvenirs d’un territoire, d’un espace donné ?
Le lieu, l’année, la saison, le mois, le jour, l’heure et l’atmosphère du moment ainsi que d’autres détails surgissant des souvenirs contés sont mis en parallèle avec la cartographie. Chaque récit détermine et me transporte vers un lieu précis que je prend en photo tout en archivant les coordonnées GPS de l’image.

2018

La tectonique des certitudes

Musée d’archéologie sous-marine, Saint-Raphaël.

2017

Ces lieux qui nous habitent

Centre d’art Passage de l’Art // Collège Anatole France, Marseille.

2017

Hétérotopies

Château de la Falgalarié, Aussillon.

2016

Au-delà des portes…

La Galerie des Paysages, Avignon.

2016

Traces amnésiques

Galerie Lakanal, Foix.

Quelques Échantillons

S’inscrire à notre Newsletter

Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.