Description

Elsa Paradol
Directrice galerie Dilecta, maison d’édition et galerie spécialisée en art contemporain

www.editions-dilecta.fr

Français, Anglais
Spécialité : Dessin, Peinture

Juriste et spécialiste du commerce de l’art, Elsa Paradol fait ses armes dans le milieu des ventes aux enchères, dans l’historique Hôtel Drouot avant d’introduire le monde de l’art contemporain en 2015. En 2018 elle rejoint l’équipe des Éditions Dilecta pour développer l’activité de la galerie ouverte en 2015 pendant presque 3 ans avant d’intégrer l’équipe de la Galerie Max Hetzler pendant 1 an et demi. Début 2022, le fondateur de Dilecta lui propose de prendre la direction de la galerie pour poursuivre son développement.

Fondée à Paris en 2005, DILECTA est une maison d’édition et galerie spécialisée en art contemporain. Elle édite une vingtaine de projets par an, seule ou en partenariat avec des galeries, musées ou des fondations privées. D’un côté des publications (livres d’artistes, catalogues d’exposition, monographies) ; de l’autre des œuvres en édition limitée (estampes, multiples), des séries ou des pièces uniques, qui donnent lieu à l’organisation d’expositions dans son espace dédié. La galerie, ouverte en 2015, accueille 5 à 6 expositions par an, souvent liées aux publications de la maison d’édition : certaines, collectives, et parfois sur l’invitation de commissaires, viennent témoigner de la diversité des projets d’artistes présents dans notre catalogue et les font dialoguer avec des prêts extérieurs ; d’autres ont pour but de défendre le travail d’artistes dont nous nous sentons proches du fait de leur démarche, des sujets qu’ils abordent, du médium ou du support qu’ils privilégient.

Depuis 2016, la galerie participe à des foires internationales telles que la FIAC (Paris), Art Brussels (Bruxelles, Belgique), Artissima (Milan, Italie), Art Genève (Genève, Suisse), Drawing Now (Paris), Art Paris Art Fair (Paris), Art-O-Rama (Marseille), Paréidolie (Marseille) …