Description
Béatrice Andrieux
Directrice de la Galerie Zander à Paris, Commissaire d’exposition, Directrice artistique et Critique d’art
Français, anglais
Spécialité : Photographie et Pluridisciplinaire
Béatrice Andrieux, titulaire d’un DEA en Esthétique sur les artistes du Land Art et leurs pratiques de la photographie comme documents d’archives à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est commissaire indépendante et critique d’art.
Elle développe depuis une quinzaine d’années une pratique critique contribuant à différents supports de presse artistiques. Depuis quelques années, cette pratique d’écriture s’est prolongée par une pratique curatoriale dans les champs de la photographie et de l’image contemporaine.
Sa formation et son parcours lui permette de mettre en perspective l’histoire de la photographie et l’actualité de ce médium au travers de projets d’expositions prospectifs, à la fois attentifs à la scène française et mettant en lumière des artistes de différentes scènes artistiques notamment sud-américaine.
Elle a d’ailleurs présenté le travail de l’artiste chilienne Paz Erràzuriz en 2023-24 et l’artiste argentin Miguel Rothschild en 2019-20 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.Directrice d’un Festival Suisse en 2015, elle a invité Georges Rousse à réaliser une œuvre in situ et l’artiste anglo-portugais Edgar Martins à utiliser les salles du Château de Gruyères.
Elle a été commissaire invitée aux Rencontres d’Arles en 2017.
En juin 2019, elle a été invitée comme commissaire au CRP/ autour de sa collection intitulée « Inédits ».
En 2022, elle est commissaire invitée à la Fondation A à Bruxelles pour son exposition Regards de femmes dans la collection d’Astrid Ullens de Schooten Whetnall.
En septembre 2023, elle est commissaire de la rétrospective de Philippe Ramette au Bonisson Art Center. invitée à la Maison de l’Amérique Latine pour la première exposition personnelle à Paris de l’artiste chilienne Paz Errazuriz. Les passerelles qu’elle a dressées au travers de ses projets entre la sphère privée des galeries et celle des institutions, notamment aux Etats-Unis avec la foire Aipad, viennent nourrir ses différents projets.
Elle a collabore pour Connaissances des arts, Ideat et Le Quotidien de l’Art.