Description

Gilles Cargueray
Editeur, chargé de projets artistiques, curateur indépendant
Directeur éditorial des Editions Odyssée

Français, anglais
Spécialité : Photographie

Maison d’édition fondée en 1992 par Michel Escourbiac, Odyssée à la particularité d’offrir la double expertise éditeur/imprimeur aux auteurs qu’elle publie. Le catalogue 2024 comporte une vingtaine de nouveautés (Peintre officiel de la Marine, photographes plasticiens, documentaires…) la maison d’édition est partenaire de la Fondation des Treilles.

Chargé de projets artistiques et curateur indépendant, Gilles Cargueray accompagne dans leur développement photographes et plateformes spécialisées dans la photographie sur différents projets (communication digitale, partenariats, expositions, conférences, curation).

 

Il structure des projets pour les photographes Édouard Elias, Lys Arango, Laura Bonnefous, Leica Camera France, Leica Camera AG, la Fondation des Treilles, l’imprimerie Escourbiac ou bien les Grands Ateliers de France
 
Diplômé d’un Master spécialisé en gestion de marques liées à la création et au luxe à l’ESSEC, il a rejoint les équipes de Leica Camera France en tant que Brand Marketing Manager pilotant les activités digitales et de promotion de la marque.
Il a ensuite rejoint le siège mondial de Leica situé à Wetzlar en tant que Brand Partnership Manager, il y a notamment développé des projets stratégiques avec divers partenaires tels que BMW Group Culture ou bien la marque de luxe italienne Ermenegildo Zegna.
Passionné par l’édition, il a participé à plusieurs projets de livres photo avec les éditions Noeve, Odyssées ou bien en auto-edition ( BKK de Yan Morvan, Darker Than Blue de Mathieu Bitton, la vie des autres de Fabien Voileau, Afghan Style de Robert Spangle…).
Son expérience à la croisée entre plusieurs univers (photojournalisme, luxe, mode…) lui permet d’accompagner les photographes dans la structuration de leurs projets jusqu’à leur concrétisation sous la forme d’exposition ou d’éditions.
Il organise chaque année les Leica talks durant les Rencontres d’Arles, regroupant une vingtaine de photographes internationaux, en 2023 il a organisé plusieurs exposition (Barreau de Paris, galerie Durev entre autres).
Gilles Cargueray participe à de nombreuses lectures de portfolio tut au long de l’année (Les Rencontres d’Arles, Visa pour l’image, Xposure Sharjah, Photodays Paris, Carré sur Seine, Fondation des Treilles…)