Description

Marc Donnadieu
Critique d’art, Enseignant et Commissaire d’expositions indépendant

Français
Spécialité : Pluridisciplinaire

Marc Donnadieu est critique d’art, enseignant et commissaire d’expositions indépendant. Membre de l’ICOM depuis 2010, il a été conservateur en chef de Photo Élysée (Musée cantonal pour la photographie, Lausanne, Suisse) de 2017 à 2023, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole de 2010 à 2017, directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010 et chargé de mission à L’Institut Français d’Architecture de 1989 à 1999.

Adhérent de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 1997, il collabore régulièrement à Art Press depuis 1994 et The Art Newspaper depuis 2023. Il a été lauréat du Prix Spécial des 10 ans du Prix de l’AICA France en 2022 et Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2004.

Il a été commissaire ou co-commissaire d’expositions monographiques ou thématiques de référence consacrées au champ pictural, aux pratiques du dessin, à la photographie contemporaine, à la notion d’engagement, aux processus identitaires au sein des espaces sociaux d’aujourd’hui, aux représentations actuelles du corps, aux rapports entre art et architecture, ainsi qu’aux relations entre photographie et art brut. Il a également participé à plusieurs dizaines de catalogues et d’ouvrages monographiques ou thématiques dans les domaines des beaux-arts, de la photographie, de l’architecture, du design ou de la mode.