Description
Sandra Barré
Critique d’art, chercheuse et commissaire d’exposition spécialisée sur les sensorialités – Fondatrice du prix Flair pour l’art olfactif et du podcast Flair l’art.
Français
Spécialité : Pluridisciplinaire, olfaction, performance, installation, sensorialité
Sandra Barré, historienne de l’art, esthéticienne, critique d’art et commissaire d’exposition, explore les non-visualités de l’art moderne et contemporain à travers les odeurs. Ses recherches se concentrent sur la relation entre l’odeur et le corps, l’expérience olfactive directe et ses incarnations, ainsi que ses réponses à la crise de la sensibilité décrite par Baptiste Morizot.Son essai, “L’odeur de l’art, un panorama de l’art olfactif” (2021), est publié aux éditions de la Lettre Volée. Elle prépare un doctorat sur l’art olfactif à la Sorbonne Paris 1 sous la direction de Jacinto Lageira. Parmi ses publications figurent des articles dans “Olfactory Art And The Political In An Age Of Resistance” (2021) et “Les dispositifs olfactifs au musée” (2020).
Sandra Barré a organisé plusieurs expositions, notamment “Odore, l’art, l’odeur et le sacré” (2021) à la Galerie Pauline Pavec et “Horizons Olfactifs” (2023) à la Fondation Espace Écureuil. Elle inaugurera en juin 2024 l’exposition “Mondes Sensibles” au Musée International de la Parfumerie à Grasse, et prépare “Par la fumée” pour la fin de 2024 à POUSH.
En 2022, elle rejoint le Studio Flair, où elle crée le prix Flair pour l’art olfactif et le podcast “Flair l’art”, promouvant l’art olfactif et ses liens avec le parfum.